Samedi 3 décembre 2011 - Une journée autour du livre

Une journée autour du livre

Samedi 3 décembre, avec le soutien apporté par la Fondation Orange, la bibliothèque associative Épuisette a pu accompagner des jeunes de Caen pour une journée sur Paris.

14 jeunes issus de l’école du Calvaire Saint-Pierre, du collège Lechanteur et de l’Épuisette ont ainsi pu découvrir le salon du livre et de la presse jeunesse à Montreuil, rendez-vous incontournable de la littérature jeunesse, où chacun a pu choisir et repartir avec quelques livres offerts par l’Épuisette.

L’après-midi, la Bibliothèque National de France, Quai François Mauriac, nous a aimablement accueilli pour une visite. La guide de la BNF qui nous accompagnait, nous a fait parcourir le labo, lieu expérimental dédié aux nouvelles technologies de lecture et d’écriture, puis nous sommes montés au 18è étage, au belvédère, qui offre une vue imprenable sur Paris. Ensuite au niveau -1, nous avons pu voir les nacelles automatisées qui assurent le transport des documents dans toute la bibliothèque. Après avoir traversé des salles de lecture, cette visite s’est terminée devant les monumentaux globes céleste et terrestre réalisés par Coronelli pour Louis XIV.

Cette journée a permis à ces jeunes élèves d'apercevoir différents aspects du livre. Tous ces jeunes sont bien évidement adhérents de l'association Épuisette qui les retrouvera prochainement à la bibliothèque.


Le diaporama de la journée