La Manche Libre n°3424 - samedi 17 juillet 2010

Promenades insolites : la bibliothèque... “Épuisette”

Insolite bibliothèque alimentée par les coups de coeur de ses lecteurs. À Caen, il était une fois “l'Épuisette”, une bien belle histoire...

Il aime le pain d'épices, faire de grandes randonnées, lire et relire en boucle le “Guépard”, rêver aux paysages et à l'histoire des vieux palais de Sicile où il n'a pourtant jamais mis les pieds. Il aime surtout, chaque samedi matin, causer bouquins avec ceux qui passent le seuil de sa maison à Caen, coincée entre l'Université et le Château.

À la pêche aux livres

Nous sommes chez Loïc Thomazo, à l'ombre de sa fameuse épuisette, un haveneau à crevettes dressé sur son balcon comme un étendard et un signe de ralliement. Informaticien chez Orange en semaine, curieux de lectures tout le temps.

L'Épuisette ? C'est le nom iconoclaste d'une bibliothèque insolite et associative, la seule du genre en Normandie, un truc inventé par Loïc et sa compagne Muriel pour faire partager aux autres leurs coups de coeur de lectures.

Le principe est simple comme bonjour... les belles histoires : vient ici qui veut, chaque samedi, pour alimenter l'étagère de livres qu'on a tellement aimés et qu'on aimerait faire partager. Pas un sou n'entre en ligne de compte, la bibliothèque est basée sur la confiance et l'échange de... livres pour le simple bonheur des mots et des pages. Adhérer à l'association, c'est apporter le livre de son coeur et accepter de le prêter aux autres.

Depuis sa création, l'Épuisette a la pêche : plus de 200 livres ont été ainsi au fil du temps apportés par les adhérents qui n'ont cessé de se multiplier. Ils sont aujourd'hui 80 à se nourrir mutuellement de lectures. Le rituel est réglé comme du papier à musique : chaque samedi entre 10 h et 13 h, on vient ici autour d'un café et une tranche de pain d'épice refaire le monde des livres.

Loïc sourit, heureux des conversations qui se nouent autour de la table basse du salon, au sous-sol de sa maison. “Cette association a été créée pour cela : pour que les uns et les autres viennent ici échanger autour de leurs lectures.” Avec une règle, une seule : pas question de se débarrasser de bouquins qui encombreraient les greniers. “Ce n'est pas la quantité qui nous intéresse, mais la qualité de ce qu'on a lu ou découvert. Tous les adhérents ont cela en commun : aimer les livres, aimer les lire.

Il n'y a pas un profil type de lecteur, mais des personnalités aussi diverses que les livres qui prennent place dans les filets de l'Epuisette, “souvent des romans, mais pas seulement”. Sur les étagères, peu de grands classiques mais beaucoup d'auteurs d'aujourd'hui : Ruffin, Gavalda, Gallo, Ben Jelloun, Musso... Il y aussi des livres pour enfants, des essais, des nouvelles. Pourquoi aime-t-on un livre plutôt un autre ? “Parce qu'on aime le style de l'auteur, son écriture, l'histoire qu'il raconte... il y a plein de raisons qui font aimer un livre.

Loïc voue une passion pour le Guépard, l'unique roman de son auteur sicilien et aristocrate. Thierry a, lui, un petit faible pour George Orwel et sa “ferme des animaux”, une “fable politique” qu'il a offerte à l'association. Et ainsi de suite... c'est le principe de l'Épuisette. Au fait, pourquoi ce drôle de nom ? “Je me suis souvenu, dit Loïc, d'une réflexion qu'avait eue un conférencier à propos d'un livre dont il disait qu'il était épuisé. Moi, je pense tout le contraire : les livres ne sont jamais épuisés.

Et puis zut, pourquoi pas en effet épuisette ? les mots, aussi bizarres qu'ils soient, fabriquent toujours de belles histoires.

Alain Fergent


Pratique. L'Épuisette est ouverte chaque samedi matin au 8, rue de l'Aurore à Caen (près de l'Université). Infos et adhésions auprès de Loïc Thomazo, tél. 06 89 89 57 52. Relâche pendant les vacances et réouverture le 4 septembre de 10 h à 13 h