Ouest-France n°20595 - mardi 08 mai 2012 voir

Journée Livres migrateurs à l'Épuisette - Caen

Samedi, chacun peut apporter des livres afin de faire partager son plaisir de lecteur dans cette bibliothèque associative.

Trois questions à...

Loïc Thomazo, qui a créé avec sa compagne Muriel, en 2009, la bibliothèque associative l'Épuisette à deux pas de l'université de Caen.

Quel est le principe de votre bibliothèque associative ?

La bibliothèque associative l'Épuisette a pour principal objectif de réunir des lecteurs autour de livres qu'ils ont aimés. L'association s'adresse à toutes les personnes qui aiment lire et qui veulent partager avec d'autres cette passion. Adhérer à l'Épuisette, c'est y apporter son livre coup de coeur qui tient lieu de cotisation annuelle.
Le fond bibliographique de près de 420 livres est entièrement constitué par les contributions de ses adhérents. Pas un sou n'entre en ligne de compte, ce qui est aussi un des objectifs de l'association.

Quel bilan tirez-vous de ce partage du plaisir de lire initié depuis la création de l'Épuisette en 2009 ?

Dernièrement, l'Épuisette a ouvert ses portes pour la 100 e fois et a enregistré son 129 e adhérent mais au-delà des chiffres, l'essentiel de ce bilan se situe dans le plaisir généré par la rencontre et l'échange au travers des lectures de chacun et des propositions surprenantes qui en découlent.

En quoi consiste la journée Livres migrateurs ?

À l'occasion du Salon du livre, la journée Livres migrateurs a pour objectif de permettre à des livres que nous gardons dans des placards ou dans des caves, de retrouver des lecteurs et d'être lus. Ce jour-là, chacun peut apporter les livres qu'il ne souhaite plus conserver et emporter avec lui d'autres qui auront éveillé sa curiosité.

Samedi 12 mai, journée Livres migrateurs, de 10 h à 18 h, 8 rue de l'Aurore à Caen.