Ouest-France n°20765 - jeudi 30 mai 2015 voir

L'Épuisette assure un « off » au Salon Époque - Caen

Certains éditeurs normands, privés de Salon du livre cette année, l'avaient évoqué. L'Épuisette l'a fait. Époque aura bien un « off » concocté par cette chouette bibliothèque associative, où l'on vient pêcher des ouvrages.

Un local commercial vide, un Salon du livre juste en face, et une envie de partage : tous les ingrédients étaient réunis pour que l'Épuisette offre un « off » à Époque. Samedi, cette bibliothèque associative s'installe place Saint-Sauveur, dans l'ex-salon de coiffure du numéro 32. « Avant qu'un nouveau commerce n'ouvre ici, explique son président, Loïc Thomazo, nous avons eu l'idée d'organiser une animation juste en face d'un pavillon du salon. Pour nous faire connaître et faire circuler les livres. »

Ce sera visiblement le seul événement en marge du programme officiel. Certains éditeurs normands qui, à la suite d'un tirage au sort, ne disposaient pas cette année de stand au Salon du livre de Caen, avaient envisagé de monter un événement parallèle. Ils y ont renoncé. « Du moins pour cette année, explique-t-on notamment aux éditions Corlet. Si la dynamique autour d'un projet de Salon du livre normand est là, nous n'avions pas le temps de nous organiser. »

« Basé sur la confiance »

Le « off » de l'Épuisette sera l'occasion de découvrir une belle initiative. Cette bibliothèque associative est née en 2009 : « Depuis longtemps, je cherchais à faire quelque chose autour du livre, sans notion d'argent, explique Loïc Thomazo. Lors d'un séminaire au musée des Beaux-Arts, le terme de « livres épuisés » a fait tilt. Avec un petit groupe d'amis, nous avons développé cette idée de partager des livres que l'on ne trouve plus dans le circuit habituel. » De plus, l'instigateur de l'Épuisette venait d'emménager rue de l'Aurore, « où nous pouvions disposer d'un lieu d'accueil ».

Depuis six ans, avec le bouche-à-oreille, l'Épuisette a engrangé des titres dans ses rayons. Très exactement 872, du roman à l'essai, d'auteurs grand public ou plus confidentiels. « Tout est basé sur la confiance, insiste Loïc Thomazo. Pour adhérer à notre bibliothèque associative, il suffit de venir déposer un livre que l'on a aimé. C'est la cotisation pour l'année. »

Une fois le dépôt effectué, « on peut venir chaque samedi matin emprunter autant de livres que l'on veut ». Loïc fournit même le café et le pain d'épices. « L'idée est de pouvoir parler des livres, de faire découvrir des auteurs, de créer des contacts. » Il sera donc possible de venir adhérer ce samedi... Et pourquoi pas, assurer un passage de cap à L'Épuisette : celui des 1 000 livres !

Samedi 30 mai, de 10 h à 19 h, l'Épuisette, bibliothèque associative, sera ouverte au 32, rue Saint-Sauveur. Le reste de l'année, elle est ouverte tous les samedis de 10 h à 13 h, au 8, rue de l'Aurore. L'Épuisette organise également chaque trimestre un spectacle, suivi d'un buffet collaboratif. Prochaine soirée, samedi 20 juin, avec une chorale ; réservation et renseignements au 06 89 89 57 52, ou www.epuisette.eu.